Tournoiment, Méditation
Tournoiment
Méditation
Faîtes tourner le monde!
Chaque Mercredi à 20h15, à Genève
Chaque Jeudi à 20h00, à Nyon
CHf 30 par cours
*Session privée d’une heure disponible CHf 150
Pour réserver votre séance privée, précisez votre demande dans le formulaire d’inscription
CHf 30 par cours
CHf 100 programme des 4 cours

Le prix

CHf sign

Durée

1 h
Hourglass
location pin
clock

Horaire et Lieu

Chaque Mercredi à 20h15 @ TMed, Geneva
Chaque Jeudi à 20h00 @ Espace Prévention la Côte, Nyon
Le whirling est une forme de méditation physique active dont l’origine se trouve chez certains groupes Soufis. Tourner son corps sur lui-même, une pratique vue comme une imitation symbolique du mouvement des planètes autour du soleil de notre système solaire.

La pratique du whirling soufi s’est aussi développée dans une forme de danse performative par des non-Soufis. Le whirling est une méthode pour relâcher les tensions et le stress.

Lorsqu’un petit enfant commence soudainement à tourner sur place, il est heureux, personne ne lui donne des instructions.

Qu’est-ce que le tournoiement?

L’objectif physiologique

L’objectif physiologique du tournoiement pour les derviches est de se vider de toutes distractions. Des milliers d’années de pratiques spirituelles dans différentes nations ont développé une connaissance profonde de l’esprit humain et des techniques qui permettent de soigner/rendre les gens plus conscients d’eux-mêmes.

Quand le monde vous tire dans toutes les directions, il peut être très bénéfique de porter votre attention sur vous-même, de vous centrer sur vous-même et à partir de là, de faire l’expérience de la richesse de la vie et de toutes ses possibilités.

En utilisant les techniques de méditation soufie, en particulier le tournoiement, nous allons plus profondément au centre de nous-même au-delà de l’espace et des pensées. Quand corps, esprit et cœur sont unifiés, un sentiment d’ouverture, d’être centré et de plénitude peut émerger.

Les bénéfices

La rotation ou le tournoiement est un mouvement corporel basic et naturel. Le tournoiement soufi est l’une des techniques de méditations les plus uniques. Une pratique régulière vous apportera:
Faîtes l’expérience du tournoiement soufi de manière ludique et pas dogmatique
Trouvez la tranquillité avec ce qui vous arrive
Méditez et dansez avec les autres
Connectez-vous avec votre joie et votre spontanéité
Reposez-vous dans le silence de votre cœur et cultivez votre confiance en l’existence

Programme de séance

Dans la première, nous utiliserons la respiration et une série de mouvements coordonnés pour ouvrir notre corps
(30 min.)
Dans la seconde phase d’environ un quart d’heure, nous pratiquerons le tournoiement, avec les yeux ouverts mais pas concentrés sur une chose en particulier.
(15 min.)
La session dure une heure et se compose de trois étapes:
*Merci d’arriver 10 minutes avant le début de chaque classe.
Dans la troisième partie, nous serons couchés sur le sol, les yeux fermés, pendant.La fin de méditation sera annoncée par les trois coups du gong.
(15 min.)
Première étape
Deuxième étape
Troisième étape
Femme soufie tourbillonnante
J’ai été introduite à la pratique du tournoiement en Inde, en 2017. L’année suivante, je suis allée dans le désert de Shiitim en Israël pour un festival Soufi.

Au fur et à mesure de pratiquer le tournoiement, j’ai été émerveillée par les processus qui surviennent spontanément. Dès lors, le fait de tourner sur moi-même est devenu une direction indépendante dans ma technique de danse. Ce qui, dans la danse, m’avait toujours semblé être une manifestation de l’extériorité est soudainement devenu une manifestation de l’intériorité.

Pour moi, le tourbillon aide à apaiser l'orgueil, à éteindre les jeux de l’esprit qui font que les gens s’accrochent au succès et à la performance. Cette méditation permet de nous ramènes au centre de rotation : au centre de notre existence.⠀

facilitateur de méditation

Julia Lesnevska

Foire Aux Questions

© Tous droits réservés, Jivia.ch 2022
Jilia Lesnevska
VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

CONTACTEZ-MOI

Made on
Tilda